Top Albums 2011

Impossible de passer à côté des célèbres classements de cette fin d’année. On a donc décidé de s’y mettre, non sans mal, tant cette année fut riche en sorties de qualité. Le choix fut périlleux, avec de véritables révélations, confirmations de talents, ou surprises de taille. Aller, le suspense a assez duré, voilà selon nous les dix meilleurs albums de cette belle année 2011 !

#1 Metronomy « The English Riviera »

2011 marque définitivement pour nous l’année Metronomy. Jusque là groupe plutôt réservé aux « connaisseurs », le groupe anglais revient par la grande porte avec « The English Riviera ». Un album beaucoup plus calme et posé que ses prédécesseurs, mais toujours emplie d’une classe folle. Durant cette année, Metronomy aura ainsi rencontré un succès aussi inattendu que mérité, confirmé par une tournée triomphale ! Joseph Mount et sa bande règnent à présent comme l’un des groupes phares de la scène electro pop.

Image de prévisualisation YouTube

#2 The Rapture « In the Grace of your Love »

Cette année aura également marqué le retour de l’un des grands groupes de ces dernières années : The Rapture ! Avec « In the Grace of Your Love », les New-Yorkais ont choisis un virage électro des plus réussi. L’ensemble de l’album regorge de tubes tout simplement irrésistibles et inoubliables.

Image de prévisualisation YouTube

#3 Destroyer « Kaputt »

Un peu oublié des critiques françaises, Destroyer représente pour nous l’une des perles de cette année. Touché par la grâce, Dan Bejar signe là un album somptueux, tout en retenu. Des mois après sa sortie, cet album ne nous lâche pas ; impossible de s’en lasser tellement chaque morceau est envoutant. Une véritable oeuvre qui vous laissera… Kaputt.

Image de prévisualisation YouTube

#4 M83 « Hurry Up We’re Dreaming »

C’est le grand retour du frenchie ! Avec ce nouvel album fleuve, M83 nous a mis une véritable claque. Une musique à la fois dansante, mélancolique et intimiste. « Midnight City » est certainement le titre de l’année. Grandiose !

Image de prévisualisation YouTube

#5 The Black Keys « El Camino »

Avec un rythme de sorties si élevé, on avait un peu peur de ce nouvel album des américains déjantés. Et bien il n’en est rien. Avec « El Camino » se voulant plus rock et fievreux, les Black Keys confirment leur place de très très grands. Un opus qui regorge de tubes irrésistibles !

Image de prévisualisation YouTube

#6 Lykke Li « Wounded Rhymes »

C’est un peu le coup de coeur de 2MP. Dès la première écoute, cet album nous aura envoûté, pour ne plus nous lâcher. La belle Lykke Li atteint des sommets. Splendide.

Image de prévisualisation YouTube

#7 Wu Lyf  « Go Tell Fire to the Mountain »

Détestés par une partie des amateurs de musique, adulés par d’autres, Wu Lyf aura créé le débat cette année. Vous l’aurez compris, nous faisons plutôt parti du deuxième camp. Car avec ce premier album, les anglais livrent des morceaux d’une intensité et d’une beauté rare. On en frissonne encore.

Image de prévisualisation YouTube

#8 Cults « Cults »

C’est l’une des grandes révélations de cette année. Avec cet impressionnant premier album, le duo New-Yorkais Cults nous aura tour à tour fait danser, trépigner et pleurer. Ils n’auront jamais aussi bien portés leur nom, avec des titres déjà totalement cultes.

Image de prévisualisation YouTube

#9 Toro Y Moi « Underneath to the Pine »

2011 fut en partie l’année de la chillwave, mouvement musical plébiscité et ultra branché, aux ambassadeurs bien connus tels que Animal Collective, ou encore Neon Indian. Cette année, Toro Y Moi aura marqué de sa patte ce genre musical. Rêveur, vaporeux, jouissif, « Underneath to the Pine » est en tous points passionnant.

Image de prévisualisation YouTube

#10 Drake « Take Care »

Et oui, chez 2MP on apprécie aussi le rap de qualité ! Surtout quand c’est de la trempe d’un tel album. Avec « Take Care », Drake nous offre un hip hop aussi cotonneux qu’intimiste. Pour preuve, les featuring avec The Weeknd, Rihanna et Jamie xx sont d’une classe folle.

Image de prévisualisation YouTube

Ne sélectionner que 10 albums a été très compliqué, on ne vous le cache pas. Voici donc, un peu dans le désordre, nos autres coups de coeur méritant largement leur place également :

- Neon Indian « Era Extrana »
– SBTRKT « SBTRKT »
– Housse de Racket « Alesia »
– Cut Copy « Zonoscope »
– Mondkopf « Rising Doom »
– Suuns « Zeroes QC »
– Washed Out « Within and Without »
– YACHT « Shangri-La »
– Yelle « Safari Disco Club »
– Francois and the Atlas Mountain « E Volo Love »
– The Shoes « Crack my Bones »

A.

Share This:

2MuchPoney


NOUS CONTACTER

Pour toute demande ou proposition
de partenariats, vous pouvez nous contacter
à 2muchponey@gmail.com

Conçu sous Wordpress, hebergé chez OVH.