SBTRKT – Wonder Where We Land

Trois ans maintenant que SBTRKT nous avait offert son premier album, véritable perle électro dubstep, dont les tubes Wilfire ou Hold On, résonnent encore et encore dans nos petits iPod. Aujourd’hui, Aaron Jerome de son vrai nom, est enfin de retour avec « Wonder Where We Land », nouvel album tout aussi génial aux influences multiples.

C’est peut être l’audace et le perfectionnisme qui qualifie le mieux le travail de SBTRKT, multi-instrumentiste un peu touche à tout qui semble puiser son inspiration dans tous les styles musicaux. Ce disque repose bien entendu avant tout sur une base très électronique aux accents dubstep, le vrai fil conducteur de son univers. L’autre élément principal sera les featuring, toujours de choix et de grande qualité, qui viennent habiller à merveille les productions du londonien.

On retrouve comme à l’accoutumé Sampha, par ailleurs en train d’exploser en solo, qui vient poser son timbre si particulier et touchant sur quatre morceaux. L’univers des deux garçons fonctionne à merveille, chaque titre faisant mouche immédiatement ; on pense notamment au premier single Temporary View, avec ce synthé et ces beats lumineux. Proche de la perfection.

Image de prévisualisation YouTube

SBTRKT ne fait pas les choses à moitié niveau featuring, puisqu’il a su s’entourer sur cet album d’artistes confirmés ou bien en pleine ascension. On croisera ainsi la jeune Denai Moore sur un track aux influences r’n’b assez efficace, la géniale Jessie Ware pour une collaboration comme toujours très réussie sur Problem Solved, et notre chouchou Caroline Polachek (Charilift) sur un Look Away très experimental pas forcément très évident. Mais notre coup de coeur ira à New Dorp.New York, track dubstep absolument jouissif, emmené par un Ezra Koenig (Vampire Weekend) toujours au top.

Avec tout ça on pourrait penser que SBTRKT pourrait se reposer quelque peu sur ses lauriers. Il n’en est rien, car la vraie nouveauté de cet album c’est d’aller piocher cette fois-ci dans des influences rap et hip-hop, pour un résultat encore et toujours assez génial. Pour ce faire, il s’offre le flow impressionnant de Raury, artiste émergent de la scène East Coast, sur un Higher de très haute volée, alternant rythmes effrénés et lancinants. L’album se clôturera en compagnie d’une des références actuelle de la scène hip-hop américaine, en la personne d’A$AP Ferg, sur un Voices In My Head énergique à l’instru impressionnante.

« Wonder Where We Land » ne nous mettra peut être pas la même claque que son précédent album, mais s’inscrit dans la continuité, toujours d’une qualité et d’une puissance folle. En s’orientant du côté de la culture urbaine, SBTRKT apporte un souffle nouveau à sa musique, aux services de tracks s’annonçant comme de futurs tubes. Un retour en force !

Share This:

Alexis

"La musique dans la peau !" comme dirait l'autre. @Alexis2MP


NOUS CONTACTER

Pour toute demande ou proposition
de partenariats, vous pouvez nous contacter
à 2muchponey@gmail.com

Conçu sous Wordpress, hebergé chez OVH.