Parce qu’il n’y a pas que Paris dans la vie …

Comme vous le savez sans doute, nous sommes tous deux originaires de Nice. Une ville que nous avions en partie quittée il y a quelques années faute d’une actualité culturelle (et surtout musicale!!!) vibrante. Alors que Paris et ses centaines de concerts événements nous faisaient secrètement de l’œil, Nice nous sortait de notre torpeur seulement 2 fois par an à l’occasion d’ un concert sympa au Lino Ventura. Il aura sans doute fallu que nous partions pour que la French Riviera se réveille et se mette à concurrencer petit à petit les villes de province. Et même si on regrette que tout cela ne soit pas arrivé avant, on est heureux d’assister au soulèvement d’une musique moins (comment dire poliment?) « populaire » mais qui mérite tous les détours!  Alors on reste bon joueur, toujours chauvin et on pense à nos amis restés dans le Sud qui vont avoir un été très chargé ! Petit tour d’horizon des concerts à ne pas rater cet été du côté des Alpes-Maritimes…

Début des festivités du côté du Festival Crossover qui plantera sa tente du 26 mai au 03 juin à Nice. Mélangeant concerts, beach party, clubbing et parcours de l’art, le Crossover compte bien faire parler de lui ! Et pour cause, deux concerts événements seront à l’affiche. Le premier verra le groupe de hip-hop mythique Cypress-Hill squatter le Théatre de Verdure le 30 mai et le second mettra à l’honneur le 31 mai nos chouchous Metronomy accompagnés de Charlotte Gainsbourg et de Connan Mockasin. On ne serait que vous conseillez d’aller faire un tour du côté de l’English Riviera de Metronomy qui nous avait juste enchanté à la Cigale en 2011.

Autre festival qui nous tient à cœur : Le Mas en concerts ! Vous en avez peut-être jamais entendu parlé ou peut-être que, comme nous, un soir d’été, vous vous êtes retrouvé là bas un peu par hasard et dans ce cas vous devez savoir que ce festival en plein air situé à Puget sur Argens est l’un des plus incroyables et des plus magiques de France. Imaginez une propriété privée perdue au milieu des vignes, une piscine, une villa, des oliviers, et une scène intimiste. Imaginez maintenant que chaque concert ne réunit pas plus de 500 personnes et que les artistes aiment prolonger ce moment avec vous autour d’un verre, d’un plongeon dans la piscine ou d’une session acoustique jusqu’au bout de la nuit. Vous voici au Mas des Escaravatiers !

Un endroit très particulier qui a vu séjourner (en général ils sont héberger dans la villa et passe un peu de temps sur place…) de nombreux artistes tel que Cocoon, Louis Bertignac, Benjamin Biolay, The Do, Brigitte, Camille ou encore Yodelice et qui continue de nous surprendre année après année par sa programmation en tout point géniale. Pour ses 10 ans et de Juin à Septembre, Le Mas des Escaravatiers reste fidèle à sa réputation. Olivia Ruiz, Lilly Wood And The Prick, Izia, Revolver, The Shoes, Missill ou encore Rover viendront fouler la scène du Mas. Des concerts de charme, au plus près des artistes qui vous réservent de nombreuses surprises (on vous conseille vivement de trainer un peu après le concert … ) et qui proposent des tarifs alléchants (compter une vingtaine d’euros par concert).

En parlant d’oliviers, ne passez pas non plus à côté des concerts proposés à la Pinède Gould de Juan les Pins ! Si vous êtes féru d’éléctro la soirée du 28 juillet avec Birdy Nam Nam et Paul Kalkbrenner devrait vous séduire. Mais pour nous, le véritable événement incontournable réside dans le passage presque inimaginable de The Rapture et de The Kills pour une soirée qui s’annonce juste dingue. Ça se passe le 11 juillet, les places sont déjà en vente et on vous conseille vivement de pas trop réfléchir vu le succès actuel des deux groupes ! D’ailleurs, il se pourrait bien que vous nous y croisiez …

Autre événement à ne pas manquer: Le Festival Crazy Week. En plein cœur de Nice et à deux pas de la plage, les Crazy Week qui fêteront leur deuxième anniversaire confirme tout le bien annoncé lors de la première édition. Une programmation très sympa et très éclectique qui nous fait regretter de ne plus être niçois… Julien Doré, Shakaponk, Brigittes, Skip the Use, Puggy, Stuck In The Sound et surtout les déjantés Dionysos (à voir absolument au moins une fois dans votre vie pour comprendre ce que le mot « Live » veut dire) font partis de la programmation. A noter que l’immense Roger Hodgson, chanteur de Supertramp, viendra clôturer cette folle semaine.

Enfin, on finit cette review par le Festival Pantiero qui se tiendra à Cannes du 08 au 11 aout sur la terrasse du palais des Festivals. La programmation vient de tomber et on peut vous assurer qu’elle envoie sacrément du lourd : les déjantés Crystal Castles, le dandy Baxter Dury, les géniaux Friendly Fires et le frenchi Don Rimini font parti des têtes d’affiche du festival. Un rendez-vous incontournable dans un cadre d’exception pour les fans d’electro et d’electro-pop principalement.

Alors voilà vous savez tout et n’avez plus qu’à réserver vos places. Et si après tout ça vous êtes toujours pas convaincu et que vous préférez aller au concert de Johnny au stade Charles Ehrmann, on ne peut plus rien faire pour vous !

M. & A.

Share This:

2MuchPoney

  • UngarsOrdinaire

    Les gars, je suis outré que vous n’ayez même pas mentionné Lady Gaga ! 
    Top article, qui donne vraiment envie de faire peter la carte bleue

  • UngarsOrdinaire

    Les gars, je suis outré que vous n’ayez même pas mentionné Lady Gaga ! 
    Top article, qui donne vraiment envie de faire peter la carte bleue

  • Garikfaceloran

    C’est vrai qu’on est carrément gaté cette année !

  • Garikfaceloran

    C’est vrai qu’on est carrément gaté cette année !

  • Thibaud Grimaldi

    Merci pour cet article ! Vous avez juste oublié les Plages Electro avec C2C et Breakbot quand même…un détail =p !

  • Thibaud Grimaldi

    Merci pour cet article ! Vous avez juste oublié les Plages Electro avec C2C et Breakbot quand même…un détail =p !


NOUS CONTACTER

Pour toute demande ou proposition
de partenariats, vous pouvez nous contacter
à 2muchponey@gmail.com

Conçu sous Wordpress, hebergé chez OVH.