Les coups de coeur musicaux de Marine

A l’origine Marine était plutôt sur la partie ciné et moi sur la partie musique du blog. 48 heures seulement après le lancement elle m’annonce qu’elle aimerait donner son avis sur les albums de 2010… Finalement, il semblerait que chacun d’entre nous aura son mot à dire dans chacune des parties de ce blog, et ce n’est pas plus mal après tout !
Je lui laisse donc carte blanche… (Non sérieusement Cocoon ??)

En lisant le hors spécial des Inrocks présentant les 50 meilleurs disques de 2010, je me suis dis « tiens quels sont les albums qui m’ont marqués en 2010 ? » Après une petite réflexion, et un coup d’œil à mon iPod, voilà mes coups de cœur. Pourquoi 5 ? Parce que j’ai beau chercher je n’arriverais jamais à 10, du moins les 5 suivants ne seraient pas à la hauteur de ces 5 là!  Établir ce top 5 me donne l’occasion de réécouter ces albums que j’ai tant aimés et que j’ai moins écoutés par la suite faute de temps et surtout faute de nouvelles découvertes. L’iPod est prêt, moi aussi… Allons-y.

1. Arcade Fire – The Suburbs

Que dire des Canadiens d’Arcade Fire qui n’ait déjà été dit? Moins sombre que les précédents album, The Suburbs surprend par son énergie, sa diversité et sa « fluidité ». Les morceaux s’enchainent et ne se ressemblent pas. Pourtant l’ensemble donne un tout passionnant, planant, et éblouissant.  Les 5 premières chansons sont magistrales, toutes pouvant devenir des tubes. Le reste n’est pas moins réjouissant. Et si vous pouvez découvrir l’album en live c’est encore mieux ! Si je devais choisir qu’une seule chanson ? Empty Room…Mais je citerais aussi Ready to Start, Rococo et We Used to Wait.

Image de prévisualisation YouTube

2. Foals – Total Life Forever

Les londoniens de Foals ont effectué un virage radical depuis Antidotes, leur premier album, et c’est presque une très bonne nouvelle ! Total Life Forever est un grand album, bien maitrisé, beaucoup plus « accessible » et harmonieux que son prédécesseur. On s’étonne de l’harmonie générale qui se dégage de Total Life Forever. Les titres sont pourtant très différents, on passe de titres très énergiques presque dansants (Miami, After Glow) à des morceaux beaucoup plus mélancoliques voir carrément dépressifs (Spanish Sahara) et pourtant le tout opère ! Si je ne devais qu’en retenir qu’une seule ? Spanish Sahara qui m’a bouleversée tout l’été et continue d’agir encore aujourd’hui…

3. Cocoon – Where the Oceans End

Ha Cocoon… Ou comment tomber amoureuse de deux voix, d’un univers et de mélodies toujours parfaites! Pourtant, j’étais septique. Si leur premier album m’avait complétement passionné au point de vouloir jouer à la guitare chacun des 12 morceaux (j’en suis restée à On My Way au final…), j’avais très peur de ce nouvel opus!  Nombreux sont les artistes qui sortent un premier album prometteur et déçoivent par la suite … Fort heureusement, Cocoon n’est pas tombé dans le piège et sort un second album -presque- aussi beau que le premier. Where the Oceans End est beaucoup plus mélancolique, beaucoup plus triste au final, si l’on exclue deux trois titres. Un album qu’on apprend à aimer au fil des écoutes. La magie de Cocoon opère petit à petit au fil des écoutes mais aussi au fil de l’album: le magnifique On My Boat en clôture.  Les textes sont beaucoup plus recherchés, et les mélodies toujours aussi prenantes. Cocoon quoi ! Et si je ne devais qu’en choisir une… je ne pourrais pas ! Quoi que: BabySeal, Sushi, Oh My God, et In My Boat sont quand même extraordinaires…

Image de prévisualisation YouTube

4. The Drums – The Drums

Let’s go Surfing a longtemps été ma chanson des partiels… Vous savez pendant vos examens, vous avez toujours une chanson en tête, que vous écoutez juste avant chaque épreuve en guise de cérémonie protocolaire pour vous donner du courage et vous portez chance. J’ai longtemps connu que cette chanson des Drums. Plus tard, bien plus tard, j’ai découvert l’album. Délicieusement électrique, l’album étonne par sa simplicité. Sa volonté d’aller à l’essentiel. Pas de superflus ici, juste de la Pop. Jacob et Jonathan ont tout compris et c’est tout à leur honneur! Une chanson une seule ? Outre Let’s Go surfing je retiens Down By The Water bien différentes de l’atmosphère survolté du reste de l’album.

Image de prévisualisation YouTube

5. LCD Soundsystem – This Is Happening

This Is Happening est probablement le dernier album des LCD Soundsystem alors profitons-en d’autant plus. Troisième album, donc, pour la troupe de James Murphy, qui a réussit en quelques années à atteindre les sommets. This Is Happening est un album simple, efficace, magnifiquement pensé, très riche musicalement. L’album surprend, nous émeut et nous bouscule, nous invite en quelque sorte à rejoindre l’univers si particulier de James Murphy. Si je devais ne retenir qu’une chanson ce serait Dunk Girls simplement pour le souvenir que j’ai de cette chanson à Rock En Seine !

Image de prévisualisation YouTube

Les suivants : Tame Impala – Innerspeaker, MGMT – Congratulations, Two Door Cinema Club – Tourist History, Hot Chip  – One Life Stand, Fortune – Staring at the Ice Melt

M.

Share This:

2MuchPoney


NOUS CONTACTER

Pour toute demande ou proposition
de partenariats, vous pouvez nous contacter
à 2muchponey@gmail.com

Conçu sous Wordpress, hebergé chez OVH.