Franz Ferdinand – Right Thoughts,Right Words,Right Action

Quatre ans après « Tonight », les écossais sont de retour ! Finis les doutes et les tensions entre les quatre acolytes et place à un nouvel album en signe de manifeste pour faire taire la rumeur : Franz Ferdinand is back !

Quelques heures à peine s’être remis du concert à Rock En Seine des quatre garçons de Glasgow et  nous voilà déjà en train de dévorer « Right Thoughts, Right Words, Right Action ». Après les rumeurs concernant une possible séparation, les disputes entre les membres du groupe et surtout un silence presque total depuis 2011, on doutait vraiment d’un rebond de Franz Ferdinand. Ne supportant pas l’idée de faire un album sans âme et par nécessité plus que par envie, le groupe a posé ses guitares pour prendre le temps. Prendre le temps pour avoir le recul nécessaire sur une discographie déjà bien remplie et se questionner sur l’avenir du groupe. Franz Ferdinand doit-il oui ou non appartenir au passé ? C’était alors là tout l’enjeu de ce nouvel album qui vient, fort heureusement, contrecarrer tous les plans sinistres que les détracteurs avaient prévu. Franz Ferdinand prouve avec « Right Thoughts, Right Words, Right Action » qu’ils sont encore vivants et bien vivants !

Image de prévisualisation YouTube

Quand on sait à quel point le groupe est passé prêt du naufrage, l’écoute de « Right Thoughts, Right Words, Right Action » est encore plus jouissive. On est surpris par l’énergie du groupe, de se retrouver devant un album nerveux, funky et euphorisant. Comme si la bande à Alexander Kapranos avait pleinement conscience d’être revenue de loin et heureuse d’être toujours debout. « Right Thoughts, Right Words, Right Action » sonne alors comme un slogan combatif et militant qui affirme déjà les ambitions du groupe : aller droit au but sans perdre une seconde. Et c’est justement ce qu’il ressortira de cet album. De Right Action à Goodbye Lovers & Friends, Franz Ferdinand ne respire plus et enchaine tube sur tube. Oui car ce quatrième album est un condensé de tubes. Si l’ultra dansant et communicatif Love Illumination se détache nettement du lot, les neuf autres morceaux qui composent cet album sont d’un niveau inespéré. Varié et riche, nerveux et terriblement efficace, aux influences multiples, ce quatrième album des Franz Ferdinand respire la vie et enchante écoute après écoute.

Pas de fioritures non plus ici. Franz Ferdinand n’a pas besoin de cordes, de cuivres ou de petits gadgets pour surfer sur la vague éléctro du moment pour balancer ses morceaux d’une puissance irréelle. La machine à tubes est lancée et impossible de l’arrêter. Franz Ferdinand étant plus que jamais le maître quand il s’agit de mêler Pop et Dance Music.

Image de prévisualisation YouTube

Après 35 minutes, on a l’impression que tel un phœnix, Franz Ferdinand vient de renaître de ses cendres. Comme si devant nous, un nouveau groupe était né. Plus simple, plus posé, apaisé et plus joueur que jamais, Franz Ferdinand semble avoir retrouvé la formule magique. Sur scène, Alex, Nick, Bob et Paul s’amusent comme des enfants et profitent de chaque instant comme si c’était la première fois. Plus soudés que jamais, les quatre garçons débordent d’énergie. La V2 de Franz Ferdinand est activée avec une seule consigne : Right Thoughts, Right Words, Right Action !

Share This:

Marine

" J'ai toujours rêvé de faire du cinéma. Comment vous êtes entré dans le cinéma ? C'est pasque je connais l'ouvreuse... " @Marine2MP


NOUS CONTACTER

Pour toute demande ou proposition
de partenariats, vous pouvez nous contacter
à 2muchponey@gmail.com

Conçu sous Wordpress, hebergé chez OVH.