B.O Les Bien-Aimés

Pour son 8ème film, Christophe Honoré renoue avec la comédie dramatique chantée. Et pour Les Bien-Aimés, le réalisateur français, fait une nouvelle fois appel à son ami Alex Beaupain, jeune interprète-compositeur à qui l’on doit les implacables bandes-originales de Qui a tué Bambi?, Dans Paris, La Belle Personne, ou encore celle de Non ma fille tu n’iras pas danser ?.

Après la magistrale BO des Chansons d’Amour, qui lui avait valu le César de la meilleur musique en 2008, on se disait bien qu’Alex Beaupain avait beaucoup à apporter au cinéma français et au cinéma d’Honoré. Mais alors que sur celle-ci, l’album Garçon d’Honneur de Beaupin existait déjà et comportait la majorité des titres des Chansons d’Amour (Au ciel, Se Taire, La beauté du geste, Lave…), il n’en est pas de même avec les Bien Aimés. En effet, s’il avait souvent composé des chansons originales pour les films (Avant la Haine dans Dans Paris, Comme la nuit nous manque parfois dans Non ma fille tu n’iras pas danser …) Alex Beaupain propose à Honoré d’écrire toutes les chansons du film. Ainsi, ce ne sont pas moins de 14 chansons exclusives qui sont chantées tour à tour par Ludivine Sagner, Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve et Louis Garrel entre autre.

Triste et mélancolique, la BO composée par Alex Beaupain est encore une fois une réelle réussite. On est ravi de retrouver les héros des Chansons d’Amour pousser encore une fois la chansonnette (Louis Garrel notamment excelle dans cet art de même que Chiara Mastroianni) et surtout très heureux de voir Catherine Deneuve chanter à nouveau. Véritable héritier de Jacques Demy, Christophe Honoré choisit de raconter ses histoires en chanson. Comme si à un moment donné les protagonistes ne pouvaient plus exprimer leurs sentiments autrement qu’en chanson, comme si chanter leur permettait une plus grande liberté, un véritable exutoire quand les mots ne suffisent plus.

Les chansons suivent parfaitement le déferlement tragique du film et lui donne une portée émotionnelle beaucoup plus profonde. Le film s’ouvre d’une manière très légère, très fluide où on fait la rencontre de Madeleine, jeune vendeuse de chaussures de luxe, devenue putain pour arrondir ses fins de mois qui tombe amoureuse d’un de ces clients, Jaromil.

Image de prévisualisation YouTube

Puis petit à petit le film quitte ses allures de comédie romantique un brin loufoque pour s’enfoncer dans le drame. Et les chansons ne sont que plus belles. Tout est si calme est une vraie perle musicalement. Les textes sont d’une incroyable profondeur et le tour de maître d’Honoré est fabuleux: en une chanson, il arrive à changer d’époque en effaçant l’enfance de Véra et la jeunesse de Madeline devenus femmes à présent mais qui ont toujours les même interrogations. Une transition magnifique.

Image de prévisualisation YouTube

Chiara Mastroianni a une voix magnifique, et les tourments de Véra, en sortent grandis à l’écran. Alors que Louis Garrel chantait les plus beaux titres des Chansons d’Amour, c’est au tour de la fille de Catherine Deneuve, de faire véritablement ses preuves. Poignant.

Image de prévisualisation YouTube

Là où Alex Beaupain est très fort, c’est dans sa faculté à changer les tons de ses chansons et de ses rythmes. Alors que tout autour s’effondre, il met une dose de titres très rythmés, histoire de ne pas nous faire tomber dans le pathos ni d’alourdir définitivement le film.

Image de prévisualisation YouTube

Christophe Honoré choisit de ne pas se contenter des titres composés par Alex Beaupain et insère dans sa BO le merveilleux Spanish Sahara de Foals qui fera frissonner et surtout Anika I Go To Sleep, un titre fascinant, lancinant, qui s’immisce à de nombreuses reprises dans les Bien-Aimés.

Image de prévisualisation YouTube

Non présente dans le film, Autour de ton coup, est assurément le meilleur morceau composé par Alex Beaupain qui résume à lui seul la relation de Véra et Clément. Et quand Chiara Mastroianni et Louis Garrel chantent ensemble, on atteint des sommets.

Image de prévisualisation YouTube

Alex Beaupain réussit une fois encore un tour de force en composant une BO qui accompagne de la plus belle des manières un film sublime. Mais mieux que cela, il réussit à créer un album, un vrai, un qu’on a envi d’écouter longtemps après avoir vu le film.

M.

Share This:

2MuchPoney


NOUS CONTACTER

Pour toute demande ou proposition
de partenariats, vous pouvez nous contacter
à 2muchponey@gmail.com

Conçu sous Wordpress, hebergé chez OVH.