Top Films 2014

Capture d’écran 2014-12-19 à 14.53.56

Après une année 2013 où on a eu du mal à trouver 10 films, nous voici confronté à un nouveau problème : se limiter à 10 films ! Et oui, 2014 a été un bien bon cru pour le cinéma. Du coup, sur les 102 films sortis cette année, on en aura retenu 10 même si on aurait pu facilement aller jusqu’à quinze (Nightcall, Une nouvelle amie, A Most Violent Year, Pas son genre, Dallas Buyers Club)

10. Au premier regard

127208

Un premier film frais et intelligent qui parle d’éveil à la sexualité et de passage à l’âge adulte. Le réalisateur brésilien s’offre même la fantaisie d’un héros mal voyant. Depuis on écoutera plus Belle & Sebastian de la même manière !

9. Respire

Pour son deuxième film derrière la caméra, Mélanie Laurent adapte l’amitié passionnelle de deux lycéennes. Passionnant, attachant, sombre, fascinant et violent, ce Respire nous aura coupé le souffle avant qu’on ait pu le retenir. On attendait pas Melanie Laurent à un tel niveau !

586445 (1)

8. The Grand Budapest Hotel 

2014_02_27_JM_GrandBudapest

Visuellement époustouflant, The Grand Budapest Hotel est un grand cru Andersonnien ! Mêlant tous les genres, à l’aise dans tous les registres, le réalisateur américain livre sans doute ici son film le plus abouti et le plus fou. On en ressort émerveillé avec une furieuse envie de le revoir encore et encore !

7. Les Combattants 

309669 (1)

 

Un premier film drôle et touchant qui se distingue par sa singularité et son originalité. En haut de l’affiche le duo français de l’année : Adèle Haenel et Kevin Azaïs qu’on risque bien de retrouver aux César !

6. New York Melody 

New-York-Melody-affiche-france
Merveilleux de bout en bout, magnifiquement interprété et très joliment mis en scène, New York Melody nous aura fait un bien fou. On aurait même pu lui décerner le prix de BO de l’année !

5. La Crème de la Crème

540023

Plongée angoissante dans la jeunesse dorée qui cherche à tout prix à vivre avec un grand V, le film de Kim Chapiron nous aura fait l’effet d’un électrochoc. Trois héros qui n’acceptent pas le destin qu’on a déjà planifié pour eux, trois jeunes adultes qui ont déjà tout acheté et qui veulent le grand frisson, trois acteurs qui nous auront bluffé. Bref la claque venue de nul part !

4. Her

Affiche-Her
Quand Spike Jonze nous propose sa vision du spleen dans un futur pas si lointain, ça donne l’étourdissant Her. Au delà d’une romance avec un ordinateur, c’est toute la solitude de l’être humain qui est exposé ici. Grave et magnétique, Joaquin Phoenix épate une fois encore dans la peau de cet homme toujours amoureux de son ex femme. Un merveilleux film sur le deuil amoureux et la renaissance.

3. Whiplash

2495583-whiplash-film-coup-de-fouet

Filmé comme un combat de boxe, Whiplash est le genre de film qui prend à la gorge et aux tripes et dont il est réellement difficile de se détacher. Pendant plus d’une heure trente, le jeune réalisateur,Damien Chazelle, nous envoie crochet sur crochet dans un seul but : nous faire ressentir le mal-être et la détresse de son héros. L’interprétation incarnée de Miles Teller est spectaculaire, sa transformation en monstre acharné au travail aussi. Pour lui répondre il fallait un homme de caractère, J.K. Simmons était une évidence. L’oscar du meilleur second rôle et sans doute déjà dans sa poche.

2. Gone Girl

508784
 

Nouveau thriller pour David Fincher et nouveau coup de maître. Une chasse au fantôme où les apparences sont trompeuses qui ne  diminue jamais en intensité. Un film fleuve qui n’ennuie jamais mais qui au contraire ensorcelle. Rosamund Pike en reine des glaces est juste impériale.

1. Mommy 

166201

Lumineux et terriblement triste, le dernier né du surdoué Xavier Dolan a encore fait mouche. Une BO magique, une mise en scène fabuleuse et un trio d’acteurs tout simplement irrésistible font de ce film un très grand moment de cinéma. Que les sceptiques soient confondus !

Share This:

Marine

" J'ai toujours rêvé de faire du cinéma. Comment vous êtes entré dans le cinéma ? C'est pasque je connais l'ouvreuse... " @Marine2MP

  • Filou 49 (baz’art)

    ah c’est marrant.contrairement à vous.. j’avais trouvé 2013 encore plus beau niveau cinéma et j’avais eu encore plus de mal à trouver 10 films mais cette année reste de très belle tenue… j’ai que 3 films en commun avec votre liste mais ils figurent dans le haut de notre liste à tous les deux… bonne journée

  • Martin Diot

    Bon je ne suis pas trop d’accord (je me suis ennuyé devant Gone Girl ; je trouve que The Grand Budapest Hotel tourne un peu en rond ; la crème de la crème est bien fade sauf cette superbe révélation qu’est Alice Isaaz), mais impossible de nier que la plupart a crée le débat à sa sortie. Par contre, je partage ton numéro 1 qui est une immense claque ! Il me tarde de voir tes autres coups de cœur qui m’ont également bien tenté à leur sortie ! Merci d’avoir partagé avec nous TON année ciné 2014 et vivement 2015

  • Mithrowen

    Une très belle sélection! Je n’ai pas entendu parler de « Au premier regard », je vais le mettre dans ma watchlist!


NOUS CONTACTER

Pour toute demande ou proposition
de partenariats, vous pouvez nous contacter
à 2muchponey@gmail.com

Conçu sous Wordpress, hebergé chez OVH.