Top Ciné 2013

Fin d’année oblige, il est l’heure pour nous de dévoiler notre Top ciné ! Qui pour succéder à Take Shelter ? La réponse tout de suite avec les classements respectifs de vos deux rédacteurs préférés !

10. The Bling Ring

Détesté par une bonne partie de la population, le dernier film de Sofia Coppola ne nous aura pourtant pas laissé indifférent. Entre réflexion sur une jeunesse dorée sans repères et avertissement sur une société gouvernée par l’image et le regard des autres, The Bling Ring est tout sauf un film vide et superficiel qui donne à réfléchir sur l’état du monde actuel.

9. Alabama Monroe

Le cinéma belge est définitivement à la fête ces temps-ci. Avec Alabama Monroe, Felix Van Groeningen nous livre un drame romanesque aussi touchant que sublime et explore le thème familial avec une poésie sidérante. On s’attendait à un drame romantique, on ressort les yeux rouges, le coeur vidé, la gorge nouée et en ne jurant plus que par la musique Country !

8. Suzanne

Suzanne… Un prénom pour une toute petite femme-enfant qui nous aura mis KO. Un drame familial comme on en voit peu porté par une Sara Forestier qui n’a jamais été aussi bouleversante. Une ode à la vie aussi boiteuse soit-elle qui nous aura complètement retournée !

7. Les Garçons et Guillaume à table !

Derrière les blagues et les situations rocambolesques se cache un petit film qui a tout d’un grand. Entre déclaration d’amour aux femmes et portrait d’un homme qui a cherché toute sa vie à rentrer dans la case qu’on lui avait imposée, les Garçons et Guillaume, à table est un petit bijoux sur bien des niveaux. Un immense coup de coeur et un acteur qui n’en finit plus de s’affirmer !

6. The Master

Quand Paul Thomas Anderson s’attaque aux sectes, on se laisse complètement envouter et manipuler pendant près de 2 heures. Réalisé comme un discours de David Miscavige, The Master nous envoute, nous hypnotise pour nous faire nous abandonner complètement et accepter à la fin toute idée comme une parole divine. Paul Thomas Anderson est vraiment The Master.

5. Spring Breakers

Sous ses allures de Projet X au soleil, Spring Breakers nous aura bien plus rappelé Sofia Coppola qu’American Pie. Un film aussi dérangeant que profondément fascinant qui nous aura fait passer par bien des états. Un trip hypnotique qui hante encore nos esprits !

4. Django Unchained

Un Tarantino comme on en fait plus, un western que dis-je, une chorégraphie où la vengeance est l’ultime réponse et où la rédemption n’a pas encore sa place. Un film fun et décomplexé ou 2h44 de plaisir non-coupable ! Un régal pour les yeux et les oreilles !

3. Le Loup de Wall Street

Quand Martin Scorsese cherche une réponse à ses affranchis d’une autre époque, il s’intéresse à la finance et à l’ascension non-exemplaire d’un jeune requin de Wall Street. Une satire aussi drôle que fataliste du rêve américain qui fait tourner bien des têtes ! Et dire que le jeune Martin n’a que 71 ans…

2. Cloud Atlas

Un des films les plus ambitieux jamais réalisé qui vous confirme votre amour pour le cinéma. Une fresque irréelle d’une richesse inouïe qui vous perd mille fois avant de vous rattraper in-extremis. Un film fleuve qui nous aura fait monter dans les nuages pour ne plus jamais en descendre. Une expérience à vivre absolument !

1. La vie d’Adèle

Tendre et cruel, bouleversant de simplicité et film définitivement à part, la vie d’Adèle aura survolé l’année 2013 par son naturalisme et la richesse des thèmes exploités. La vie, l’amour, l’après ou comment Abdellatif Kechiche nous livre une fresque humaine qui ne tombe dans aucun des pièges. Le film de 2013 et loin devant !

Le Top d’Alexis :

10. Jeune & Jolie

9. Prisoners

8. La Vie d’Adèle

7. Cloud Atlas

6. Spring Breakers

5. Django Unchained

4. Les Garçons et Guillaume à Table !

3. Zero Dark Thirty

2. Le Loup de Wall Street

1. Gravity

Share This:

Marine

" J'ai toujours rêvé de faire du cinéma. Comment vous êtes entré dans le cinéma ? C'est pasque je connais l'ouvreuse... " @Marine2MP


NOUS CONTACTER

Pour toute demande ou proposition
de partenariats, vous pouvez nous contacter
à 2muchponey@gmail.com

Conçu sous Wordpress, hebergé chez OVH.