[Test Blu-Ray] Scott Pilgrim

Passé quasi inaperçu lors de sa sortie en salle en décembre 2010, Scott Pilgrim connaît un nouveau souffle grâce à sa sortie en DVD et BR depuis le 05 avril chez Universal. Adapté d’une série de comics en noir et blanc, c’est haut en couleur que Scott Pilgrim apparaît à l’écran. Un film très original, très bien interprété et visuellement époustouflant!

Scott Pilgrim mène une vie plutôt sympa. Bassiste d’un groupe de rock, il partage sa vie entre les répétitions et les filles. Sa dernière conquête, une jeune lycéenne, Knives Chau. Elle l’accompagne partout et devient sa première fan. Un soir dans un rêve délirant, il aperçoit une  fille aux cheveux bleus qui fait du roller. Convaincu que cette fille est l’amour de sa vie, Scott décide de partir à sa recherche et va la rencontrer à une fête. Très vite les deux adulescents vont se plaire et commencer à se rapprocher. Si Scott a omit de mettre un terme à sa relation avec l’hystérique Knives Chau, il se rend très vite compte qu’un problème bien plus grave l’attend. Le passé plutôt sulfureux de Ramona n’a pas dit son dernier mot et ne compte pas laisser la belle tranquille. Une ligue d’ex se forme alors pour terrasser le nouveau prétendant de Ramona. Pour gravir le cœur de sa bien aimé il va devoir vaincre les 7 ex maléfiques de Ramona. Du skateur-acteur à la rock star végétarienne, Scott Pilgrim va devoir se battre!

Oublié l’ado à problème de Juno et Be Bad! et faites place à Scott Pilgrim, un jeune adulte sur de lui et prêt à relever tous les défis pour avoir ce qu’il veut. Merci donc pour Michael Cera de lui accorder enfin un rôle de Winner. Lui, habitué aux rôles d’ados mal dans leur peau, peut enfin sortir de l’ombre et montrer qu’il peut faire autre chose. Étrangement, le rôle de Scott Pilgrim lui colle à la peau et nous fait très vite oublier qu’il était le gamin timide de Juno.

Scott Pilgrim est un film des plus audacieux et des plus originaux. Monté comme un formidable jeu vidéo, le film prend des allures de petit ovni cinématographique comme on en voit peut. Dès les premières minutes on plonge dans un univers très singulier. A chaque plan les objets et surtout les gens sont analysés très succinctement. Une mise en scène très originale donc à l’instar de ce générique de début tout en profondeur, sorte de plongée dans un monde parallèle…

Dans Scott Pilgrim les frontières entre réalité et fiction sont très minces. Les passages d’un monde réel à un monde virtuel sont très nombreux et donnent au film toute sa qualité. On ne sait pas souvent ce qui est vrai ou ce qui est fantasmé et c’est là tout l’intérêt du film. Les allés-retours se font très naturellement et s’enchainent très bien. On est complétement immergé dans ce monde complétement loufoque!

Là où Scott Pilgrim est également très réussi c’est du côté de son ton. L’humour est omni-présent pour notre plus grand plaisir. Un humour subtil, bien pensé et pas lourd comme c’est souvent le cas dans les comédies américaines. Sur ce point là, on se rend vraiment compte que Scott Pilgrim est un film à part. Scott Pilgrim est un film drôle, bourré de comique de situation (le lit partagé chez Scott par exemple) et d’auto-dérision. Et quant on voit que le fabuleux Jason Schwartzman est de la partie, on se dit qu’on ne s’y trompe pas. Scott Pilgrim ne se prend jamais au sérieux, et n’a jamais l’ambition d’être ce qu’il n’est pas! Chapeau.

Graphiquement le film est une petite merveille. Les scènes de « combat » sont magnifiques. L’édition Blu-Ray rendant parfaitement les couleurs très vives et flamboyantes de Scott Pilgrim. Au délà des scènes d’action, le film est visuellement très beau. Les scènes en extérieur sous la neige sont magnifiques et les allés-retours réalité/fiction sont parfaitement maitrisés et donnent au film, un tout esthétiquement très réussi!

Côté bonus,  on se réjouit notamment de la présence d’un très bon making of en deux parties de 50 minutes  permettant de suivre les étapes de la création du film. Ajoutez à cela des scènes inédites, des variantes de scènes, un bêtisier et vous aurez une édition Blu-Ray très complète et parfaitement réussi.

Scott Pilgrim est une petite pépite comme on en voit peu. Original d’un bout à l’autre et bourré de référence Geek, Scott Pilgrim s’annonce comme le film référence pour toute une génération de digital native.

M.

Share This:

2MuchPoney


NOUS CONTACTER

Pour toute demande ou proposition
de partenariats, vous pouvez nous contacter
à 2muchponey@gmail.com

Conçu sous Wordpress, hebergé chez OVH.