Steve Jobs

Après un premier biopic anecdotique, Steve Jobs fait à nouveau l’objet d’un film. Cette fois, Dany Boyle est à la réalisation, accompagné d’un certain Aaron Sorkins au scénario.

 

Comment raconter le parcours sinueux d’un des plus grands visionnaires de notre époque ? C’est toute la difficulté rencontrée par ceux qui cherchent à redonner vie au créateur d’Apple. Projet compliqué qui se confirme ici par un réalisateur qui lâche l’affaire en cour de route (David Fincher) et des producteurs qui n’arrivent pas à se mettre d’accord. Résultat, Danny Boyle a beau reprendre le projet, le film se casse la figure au BO américain et seul le casting parvient à se hisser aux Oscars.

 

Steve_Jobs

 

Du coup on a vu Steve Jobs, un peu parce que l’histoire nous fascine, beaucoup parce que Danny Boyle.

 

Sur le premier point, petite déception. On comprend le parti pris de ne raconter l’histoire que par le prisme de 3 conférences de presse mais comment résumer une carrière ainsi ? On voulait en savoir plus sur l’homme derrière la pomme, le film nous confirmera seulement que Steve Jobs avait beau être un génie, ses relations humaines étaient assez chaotiques. On voulait savoir comment tout cela était parvenu à conquérir la planète, on apprendra seulement qu’un dessin de sa fille et une aversion pour les Walkman sont à l’origine de presque tout.

 

Alors qu’on s’attendait à voir un film de Danny Boyle à la sauce The Social Network, Steve Jobs souffre cruellement de rythme et d’idées cinématographiques. Le générique de début est le seul moment où on se sera dit « waouh ».

 

Steve Jobs

 

Et pourtant devant la caméra c’est un vrai plaisir. Michael Fassbender en tête qui ne cherche pas à imiter mais à proposer son interprétation de Steve Jobs. S’il est parfait, on voit mal comment il pourrait chiper l’Oscar à Léo… Kate Winslet elle devrait aller chercher un nouvel Oscar tant son rôle fondamental vient casser avec ses prestations habituelles. Seth Rogen est tout aussi impressionnant.

 

Du coup que retenir ? Sans être un grand film, Steve Jobs est un film à voir. Après à vous de voir si cette vision la vous va ou si comme nous vous vous attendiez à plus…

Share This:

Marine

" J'ai toujours rêvé de faire du cinéma. Comment vous êtes entré dans le cinéma ? C'est pasque je connais l'ouvreuse... " @Marine2MP


NOUS CONTACTER

Pour toute demande ou proposition
de partenariats, vous pouvez nous contacter
à 2muchponey@gmail.com

Conçu sous Wordpress, hebergé chez OVH.