L’Odyssée

 

Dans la famille film français ambitieux je demande l’Odyssée. Film fleuve sur la vie de Cousteau ( ou plutôt de la fratrie Cousteau ) mais surtout premier film de fiction tourné en Antarctique. Rien que pour ca le film vaut le détour. Jérôme Salle ayant pour ligne de conduite d’utiliser le moins possible d’effets spéciaux, son odyssée a quelque chose de magique. Les images sont sublimes, les plongées impressionnantes et quand on sait que Pierre Niney a effectivement plongé au milieu des requins, on se dit que ce film est vraiment à part. Qu’il dépasse la fiction pour ses interprètes.

 

3463830-jpg-r_x_600-f_jpg-q_x-xxyxx

 

Revenons à la surface pour parler un peu de la trame principale. L’Odyssée raconte certes comment Cousteau est devenu le mythe au bonnet rouge  mais il raconte surtout une famille d’abord rêveuse puis explosée. Le point important du film tient ici dans sa capacité à raconter ceux dans l’ombre de JYC : sa femme d’abord (génialement interprété par Audrey Tautou) mais surtout son film Philippe héritier de sang et de coeur disparu tragiquement à 35 ans. L’Odyssée suit le point de vue, parfois antinomique, de ces deux hommes qui se ressemblent autant qu’ils s’opposent. Pour nous c’est la découverte de ce fils prodige qui va être la partie la plus intéressante (car on ignorait tout de lui avant le film et que Pierre Niney est formidable). Sur la vie de Cousteau en revanche moins de passion et moins d’empathie.

 

Odyssee SD 04 Cape Sub Sea

 

Si le film nous aura embarqué et donné envie de voyager, il nous fait émettre quelques réserves. D’abord sur le choix de la narration très écliptique qui ne nous permet pas de comprendre tous les tenants et aboutissants. Ensuite le rythme du film qui oscille trop entre drame familial et aventure d’une vie. On aurait aimé aussi plus de poésie et sans doute plus de silence pour nous laisser accéder à l émotion.

 

En tout cas pour un film français, son ambition suffit à le rendre intéressant ! Allez le voir, ouvrez grand les yeux et faites-vous votre avis !

 

151887-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Share This:

Marine

" J'ai toujours rêvé de faire du cinéma. Comment vous êtes entré dans le cinéma ? C'est pasque je connais l'ouvreuse... " @Marine2MP


NOUS CONTACTER

Pour toute demande ou proposition
de partenariats, vous pouvez nous contacter
à 2muchponey@gmail.com

Conçu sous Wordpress, hebergé chez OVH.