Les Parapluies de Cherbourg

Le grand classique de Jacques Demy s’offre une nouvelle jeunesse grâce à une sortie Blu-Ray fortement attendue. Un bel objet qu’on a dévoré et dont on ne se sépare plus !

Guy est amoureux de Geneviève. Il a 20 ans, elle en a 18. C’est le premier amour fou. Geneviève vit avec sa mère, une jeune et jolie veuve qui tient un magasin de parapluies, Guy travaille dans un garage. Ils sont heureux et veulent se marier. Mais Guy n’a pas fait son service militaire, et il vient de recevoir sa feuille de route…

Il y a des films comme cela qui vous marquent à jamais et qui vous font comprendre pourquoi vous aimez autant le cinéma. Parmi eux, on retrouve Les Parapluies de Cherbourg , sans doute le plus grand film de Jacques Demy récompensé d’ailleurs d’une Palme d’Or en 1964 à Cannes. Derrière ces parapluies une noirceur qu’on ne soupçonnait pas et un drame qui nous aura coûté bien des larmes. Sous les parapluies, deux magnifiques acteurs, Catherine Deneuve (A-t-elle déjà été plus belle que sous la joute de Demy ?) et Nino Castelnuovo, magnifique héros romanesque. Ajouté à cela une BO composée par Michel Legrand et vous avez devant vous l’un des plus grands films français de l’histoire ! Un film entièrement chanté qui méritait bien une restauration !

Si vous ne l’avez pas encore vu, on vous conseille de remédier à cela très vite ! Loin de l’humeur jovial de son écho Les Demoiselles de Rochefort, les Parapluies de Cherbourg est une histoire d’amour tragique entre deux amants séparés par la Guerre d’Algérie. Chronique d’une époque prise entre deux eaux, ces parapluies là abritent seulement de la pluie et ne seront pas imperméables aux traumatismes qu’une guerre provoque sur sa population. Alors qu’on connaissait Demy loufoque et coloré, on le rencontre ici, sombre et cynique en porte parole d’une génération bousculée et désillusionnée. Ici chaque chanson sonne comme un reflet de son époque et il vous sera bien difficile d’en rester indemne !  C’est beau, c’est douloureux, c’est la vie comme la voit Demy.

Les_Parapluies_De_Cherbourg_1

Un sublime film qu’on imaginait pas à un tel degré d’intensité et qu’on aurait aimé parfois plus tendre ne serait-ce que pour ménager notre petit coeur. Bref, un film merveilleux qu’on ne connaissait qu’en DVD. Après une première restauration en 1992, Les Parapluies de Cherbourg s’offre un nouveau lifting. Au programme une palette colorimétrique des plus riches, où chaque plan nous décolle la rétine. Même chose concernant les contrastes, beaucoup plus concis et les arrière-plans vraiment retravaillés et nets. Cette très belle copie, au piqué souvent étonnant et ferme ravira vos yeux ! Côté son même constat, la remastérisation est superbe et la partition de Michel Legrand peut enfin prendre tout son sens. Un mixage parfait pour accompagner une image sublime, la perfection on vous dit !

Côté bonus là aussi on en a pour son argent. Un court reportage sur la restauration, des entretiens revenant sur la passion pour le cinéma de Jacques Demy, un documentaire sur la musique, des archives INA sur Michel Legrand ainsi qu’un entretien avec ce dernier, et des bandes annonces (d’époque ou actuelles) accompagnent ce grand film. Et en plus de ces bonus digitaux, on s’émerveille devant le petit livret inédit qui se trouve à l’intérieur. Tant de bonus qui nous font encore un peu plus aimer le film.

Un grand film du cinéma français en somme qui s’offre la version HD dont on rêvait. Une perfection sublimée dans un petite jaquette magnifique qui fera son petit effet sur votre étagère !

Disponible depuis le 20 Novembre et distribué par Arte. Et en attendant les films de 2014 vous devriez vraiment le regarder !

Share This:

Marine

" J'ai toujours rêvé de faire du cinéma. Comment vous êtes entré dans le cinéma ? C'est pasque je connais l'ouvreuse... " @Marine2MP

  • Thomas PERILLON

    Je l’ai découvert cet été et mon coeur a fondu.

  • Thomas PERILLON

    Je l’ai découvert cet été et mon coeur a fondu.


NOUS CONTACTER

Pour toute demande ou proposition
de partenariats, vous pouvez nous contacter
à 2muchponey@gmail.com

Conçu sous Wordpress, hebergé chez OVH.