En liberté !

Dans la grande famille de la comédie française, on trouve un réalisateur à part : Pierre Salvadori. Son nom ne vous dit rien ? Mais si, il est à l’origine de Hors de Prix, Après vous ou De vrais mensonges, des comédies françaises qui ont marqué le genre ces dernières années. Avec En liberté !, il continue de re-inventer le genre avec en porte étendard les inclassables Pio Marmaï et Adèle Haenel. Chronique d’une belle réussite.

 

XVM964e3700-575c-11e8-9656-537e55f35539

 

 

En liberté ! c’est l’histoire d’Antoine qui sort de prison après avoir passé 8 ans à l’ombre. Quand Yvonne réalise que son époux d’inspecteur était un ripoux et qu’il a envoyé un innocent en prison, elle va tout faire pour rattraper l’histoire. Oui mais Antoine n’est plus vraiment celui qu’il a été…

 

Que vous dire de cette petite merveille ? D’abord que le film ne ressemble à rien d’autre. Il est un OVNI dans le paysage actuel du cinéma français. En mélangeant les genres et en n’allant jamais vers là où on l’attend, En Liberté !, est une ode à la création et au burlesque. Génialement écris, il flirte avec grâce entre comédie policière, film d’action à la Bebel, drame intime, véritable vaudeville et romance. On se retrouve donc assez souvent confronté à deux sentiments. D’abord la compassion et la peine quand on découvre l’entreprise de démolition d’une mère qui veut rétablir la vérité à son fils orphelin d’un père qu’il a élevé en héros. Puis pas mal d’inquiétudes face au personnage d’Antoine, Pierre Richard triste qui ne peut plus vivre en société. Enfin, du rire (et en éclats) lors d’une séance de braquage absolument mémorable (entre autres).

 

en-liberte-resize

 

 

Pierre Salvadori est un acrobate et un alchimiste. Son film est d’une grande poésie. On en ressort rempli de joie mais aussi un peu tourmenté par l’histoire de celui qui a été privé de liberté. La meilleure comédie de l’année est là et elle est française !

Share This:

Marine

" J'ai toujours rêvé de faire du cinéma. Comment vous êtes entré dans le cinéma ? C'est pasque je connais l'ouvreuse... " @Marine2MP


NOUS CONTACTER

Pour toute demande ou proposition
de partenariats, vous pouvez nous contacter
à 2muchponey@gmail.com

Conçu sous Wordpress, hebergé chez OVH.