CinéBref #4

Il arrive parfois que nous voyons des films sans qu’on ait forcément envie (ni le temps) d’écrire une longue critique. D’où le lancement d’un nouveau rendez-vous révolutionnaire : CinéBref ! L’idée est simple : vous parlez en quelques lignes de films à  l’affiche ! Cette semaine au programme : Pitch Perfect 2, les 4 Fantastiques et les Chaises Musicales.

 

Capture d’écran 2015-08-10 à 10.41.48

 

Pitch Perfect 2 d’ Elizabeth Banks

 

Les Barden Bellas sont de retour pour faire vibrer le monde dans Pitch Perfect 2, suite de The Hit Girls qui racontait l’histoire d’une bande d’adorables jeunes filles un brin marginales qui n’avaient qu’un point commun : leurs voix inoubliables lorsqu’elles chantaient ensemble et ne formaient plus qu’un. Cela fait trois ans que les Bellas se sont imposées comme le premier groupe exclusivement féminin à remporter un titre national grâce à leurs voix, leur style et leur attitude reconnaissables entre toutes. Mais lorsqu’elles se retrouvent radiées suite à un scandale qui risque de compromettre leur dernière année à Barden, nos trois championnes à l’esprit combatif estiment que, cette fois, elles ont perdu la partie. Alors qu’il ne leur reste qu’une occasion de reconquérir leur titre, les Bellas doivent se battre pour avoir le droit de concourir au championnat du monde de chant a capella de Copenhague. Entre la pression de la compétition musicale et la peur de rater leur année de Terminale, les Bellas devront se serrer les coudes pour retrouver leur voix et remporter le championnat…

 

Face au succès interplanétaire des Bella, il était inimaginable de ne pas commander de suite. Finie la loose des débuts place à un groupe admiré par tout l’établissement. C’est alors très agréable de retrouver Beca, Chloé, Fat Amy et les autres autour de nouvelles chansons et de nouvelles péripéties. Cette fois, les filles doivent prouver leur valeur pour récupérer leur titre suite à un petit incident survenu à l’anniversaire du président des États-Unis. Toujours aussi décomplexé et drôle, Pitch Perfect continue de se jouer des clichés et les performances vocales de ses actrices nous convaincs à elles seules de la qualité du film. Oui mais voilà, resservir un plat déjà servi est certes efficace mais pas franchement novateur. Le schéma même du film est la copie conforme du premier volet… Plus aucune surprise en vue pour un film qui connaît sa recette du secret. On espère que si un trois se profile, les producteurs feront au moins l’effort de proposer quelque chose de différent.

 

Pitch-Perfect-2-Soundtrack

 

Les 4 Fantastiques de Josh Trank

 

Adaptation moderne et résolument nouvelle de la plus ancienne équipe de super-héros Marvel, le film se concentre sur quatre jeunes génies qui se retrouvent projetés dans un univers alternatif et dangereux, qui modifie leurs formes physiques mais aussi leurs vies de façon radicale. Ils devront apprendre à maîtriser leurs nouvelles capacités et à travailler ensemble pour sauver la Terre d’un ancien allié devenu leur ennemi.

 

« Nul » « Navrant » « Navet » voilà des adjectifs qu’on avait pu lire ici et la pour qualifier les 4 fantastiques. Autant vous dire qu’on y allait un dimanche soir sans vraiment en attendre quoi que ce soit. D’ailleurs pendant la première partie on aura vraiment pas compris l’acharnement médiatique autour de ce film de super-héros qui propose une vraie approche artistique. Construction intéressante, personnages attachants, suffisamment de tension pour nous tenir en haleine : non les 4 fantastiques est loin d’être La purge annoncée ! Oui mais voilà, à peine avions-nous eu le temps d’apprécier sa complète introduction que les 4 fantastiques se précipitaient
en un éclair dans un tout autre chemin bien moins passionnant. En 40 minutes, le film racontera l’accident, la transformation des survivants, la naissance d’un méchant et le sauvetage du monde par les 4 fantastiques. Un peu court non ? Forcément quand on comprend le bourbier derrière (réalisateur qui n’assume pas cette version, séquences retournées sans sa présence, film coupé de moitié … ) on imagine un peu mieux comment le film en est arrivé là. Un vrai gâchis pour un film de super héros qui avait au moins le mérite de rester simple servi par un casting 5 étoiles.

 

Capture-decran-2015-08-09-a-14

 

Les Chaises musicales de Marie Belhomme

 

Perrine est une musicienne presque professionnelle. Elle vit seule et anime des goûters d’anniversaires, ou les gâche, c’est selon. Par accident, elle fait tomber un homme dans la benne d’une déchèterie. L’inconnu est dans le coma, mais Perrine est prête à tout pour qu’il se réveille. Elle s’immisce dans sa vie pour le découvrir, mais profite aussi de l’occasion pour lui emprunter son boulot, son appartement, son chien… Mais surtout, elle tombe amoureuse…

 

Quand la trop rare Isabelle Carré est à l’affiche d’un film on est toujours curieux. Il faut dire que l’actrice ne s’est jamais trompé et continue de s’engager sur des projets plus intimes. Ici encore dans un premier film, Isabelle Carré joue le rôle de Perrine qui approche de la quarantaine confronté aux réalités de la vie. Sans emploi fixe, sans amoureux fixe, elle fait partie de ces gens qui ont du mal à s’adapter. C’est ici tout l’intérêt des Chaises musicales, joli film maitrisé qui raconte que quelque soit l’âge, il n’est pas facile de rentrer dans les cases imposées par la société. Jamais pesant ou maladroit, le film de Marie Belhomme raconte de la plus délicate des manières un évènement d’une vie qui peut tout remettre en cause. Drôle mais toujours touchant, on suit avec empathie les aventures de Perrine (alter-égo de notre François rencontré plus tôt dans la journée). Aussi lumineux que désespérant, on ne sait pas où la réalisatrice va nous mener jusqu’à cette fin un peu vite emmenée mais finalement séduisante. Isabelle Carré y est évidemment parfaite tout comme le reste du casting (Philippe Rebbot, Carmen Maura).

 

Les-Chaises-musicales

Share This:

Marine

" J'ai toujours rêvé de faire du cinéma. Comment vous êtes entré dans le cinéma ? C'est pasque je connais l'ouvreuse... " @Marine2MP


NOUS CONTACTER

Pour toute demande ou proposition
de partenariats, vous pouvez nous contacter
à 2muchponey@gmail.com

Conçu sous Wordpress, hebergé chez OVH.